Est-il recommandé de boire de lait pour la santé ?

Est-il recommandé de boire de lait pour la santé ?

 

Le lait généralement consommé par les nouveau-nés est aujourd’hui de plus en plus consommé par les adultes. Il peut alors être consommé le matin ou dans l’après-midi après avoir effectué une quelconque activité physique. Toujours réticents, nombreux sont-ils à s’interroger sur les bienfaits du lait sur la santé ?

L’impact du lait sur la santé

lait

Le lait a la caractéristique de posséder une importante quantité de sucre appelé lactose qui est composé de molécules de galactose et de molécules de glucose. Pour les enfants plus précisément ceux de 0 à 7 et 8 ans, le lactose contenu dans le lait qu’il soit ne materne ou celui de la vache n’a aucun problème sur leur santé puisque l’organisme produira de l’enzyme dont il a besoin.

Par contre en vieillissant, nombreux sont-ils, dont l’organisme n’est plus en mesure de produire de l’enzyme. Le lactose ne pouvant plus être digéré et ne pouvant non plus être correctement absorbé par leur intestin entrera alors au sein du colon où il sera préalablement converti en glucose grâce aux bactéries résidentes. Ensuite le lactose sera fermenté en acides gras en gaz et à courtes chaînes capables d’entrainer plusieurs désagréments comme les diarrhées, crampes, les flatulences et les ballonnements.

La non-digestion du lactose n’est pas le seul facteur de l’intolérance ; la nature des symptômes varie d’une personne à une autre et surtout en tenant compte de la force des bactéries à réussir ou pas la fermentation du lactose ainsi que la capacité qu’a le colon face aux métabolites que produit cette fermentation.

La réaction de l’organisme face au lactose

ventre lait

L’intolérance de l’organisme face au lactose est plus fréquent que vous ne puissiez le croire. Près de 65 % des consommateurs de lait sont dans l’incapacité de le digérer lorsqu’ils ont plus de 7 voire 8 ans. Il peut être déduit que le lait serait un aliment destiné essentiellement aux enfants et qu’une minorité de personnes adultes sont capables de le consommer régulièrement.

Il faut préciser que l’allergie concernant le lait de vache et qui touche près de 2 à 7 % des plus jeunes ne doit pas être confondue à l’intolérance causée par le lactose. L’allergie au lait de vache est lui causée par des protéines contenues dans ce dernier et qui provoquent en retour une réaction immunitaire.

À lire …

… La guillotine à saucisson ou comment découper facilement votre saucisson.

Similar Posts
Comment préparer des bonnes pâtes maison comme un chef ?
Comment préparer des bonnes pâtes maison comme un chef ?
Contrairement à ce que certaines personnes pensent, il n’est pas difficile de réaliser ses pâtes...
Comment faire un composteur ?
Comment faire un composteur ?
Pour le jardinage ou pour faire un bon engrais naturel, le composteur est essentiel. Les modèles de composteur sont nombreux...
Critères importants pour le choix d’un mini four
Critères importants pour le choix d’un mini four
Si vous êtes à la recherche d’un mini four que vous comptez utiliser longtemps, il faudra tenir compte de certains...