Anglais Home Le Blog — 06 juin 2013

Comment apprendre l’anglais rapidement ?

Il peut arriver d’avoir besoin d’atteindre un très bon niveau d’Anglais en peu de temps pour réaliser un projet de vie ou un projet professionnel. C’est ce qui m’est arrivé lorsque j’ai décidé d’aller m’installer en Asie pour y rejoindre mon épouse.

J’ai tout de suite été emballé par ce projet mais il m’a fallu résoudre un problème de taille : devenir presque bilingue Anglais en 6 mois pour pouvoir trouver un travail sur place.

Comme la plupart des Français, j’avais un niveau d’Anglais scolaire insuffisant quand j’ai commencé mon apprentissage intensif de l’Anglais. A terme, je suis arrivé à décrocher un score de 905/990 au TOEIC.

Je vous livre dans cet article ma technique pour faire des progrès fulgurant en Anglais.

La motivation pour apprendre vite

Pour apprendre la langue de Shakespeare à vitesse grand V il faut une motivation a toute épreuve, voir même être passionné. Votre volonté vous poussera à faire vos exercices et à vous dépasser.

Comment apprendre l'anglais rapidement

Crédit photo: Paul Foot

Le cerveau humain fonctionne à plein régime sous l’effet de la volonté. C’est vrai pour tout apprentissage.

Aussi interrogez vous sur vos motivations. Un diplôme, l’argent, l’amour, l’intérêt culturel, rejoindre un projet international, la réussite…et gardez les biens à l’esprit lors de vos moments de doute.

Apprendre l’anglais au quotidien

Oubliez les journaux français, la télévision française, les revues, les sites internet en français…Pensez et vivez en Anglais.  Pour apprendre l’anglais de manière rapide il doit être partout dans votre quotidien. Achetez les journaux en Anglais, écoutez la radio anglaise, regardez des films et séries américaines en version originale sous titrée anglais.

Travaillez toute les facettes de l’Anglais

Les scientifiques ont découpé l’apprentissage d’une langue en quatre grands domaines interconnectés : la lecture, la compréhension orale (l’écoute), l’écriture et l’expression orale. Ces quatre grands domaines se basent sur trois capacités à travailler : la grammaire, le vocabulaire et la prononciation.

Le but de cet article n’est pas de traiter des méthodes d’enseignement mais ce il y a une chose à retenir de ces théories : lorsque l’on s’exerce dans un domaine particulier on s’améliore aussi dans les trois autres.

Par exemple, en lisant un magazine on travaille sa compréhension visuelle mais aussi indirectement le vocabulaire et la grammaire. Ainsi s’exercer à lire en Anglais permettra de mieux comprendre la langue et de mieux s’exprimer à l’oral et à l’écrit.

Il est donc primordial de travailler tous les domaines de l’Anglais pour être le plus efficace possible.

Des exercices pour chaque domaine

Il existe une multitude d’exercices particuliers pour travailler chaque domaine de l’Anglais. Il est important de prendre du plaisir à faire ces exercices. Chacun pourra adapter les exercices selon ses goûts.

Je vous donne ici mes exercices préférés.

Pour travailler la lecture de l’Anglais

Tout bon point presse possède des revues et journaux en Anglais. La revue « the economist » est reconnue pour la qualité de ses écrits. C’est l’idéal pour lire de l’anglais.

Sur internet, la majorité des sites sont en Anglais. A vous de trouver celui qui correspond le mieux à vos passions. Le portail Yahoo propose des actualités généralistes, le site huffingtonpost est le site américain de référence pour l’information.

365 jours pour apprendre est un excellent moyen de travailler la lecture de l’Anglais avec ses leçons de grammaire et de vocabulaire basées sur l’actualité.

Pour travailler l’écriture

Le plus simple est de poster sur des forums internationaux ou d’entretenir une correspondance par mail avec un étranger.

Le forum du site 365jourspourapprendre.fr vous permettra d’échanger en Anglais dans un environnement amical.

Pour les plus motivés tenir un journal intime intégralement en Anglais sous forme de blog par exemple est un excellent exercice.

Pour travailler la compréhension orale

La compréhension orale est facile à travailler, il suffit d’écouter une radio anglaise par internet, la BBC par exemple et de regarder des DVDs américains en version originale.

Pour travailler l’expression orale

L’expression orale est certainement le domaine le plus difficile pour les français. Nous avons beaucoup de retard dans l’enseignement de ce domaine à l’école.

L’accent français n’est pas un problème tant que la prononciation est bonne. Il faut savoir que tous les natifs Anglais ont des accents biens différents. Par exemple les américains se moquent souvent de l’accent Anglais tout comme les français peuvent sourire d’un accent québécois.

Pour travailler la prononciation il faut écouter et répéter des expressions anglaises. L’outil en ligne google traduction permet d’entendre la prononciation correct de tout les mots Anglais.

Pour s’exercer à parler il faut rencontrer des gens et parler Anglais avec eux. Les sites « on va sortir » et « couch surfing » permettent de rencontrer des gens désirant parler Anglais (natifs ou non).

Des progrès rapides en Anglais

En travaillant tout les jours ces exercices et en gardant sa motivation intacte, il est possible d’acquérir un bon niveau d’Anglais rapidement. En suivant cette méthode d’apprentissage, je suis parvenu à m’installer en Asie avec succès. J’ai même obtenu le diplôme de professeur d’Anglais à l’université de Saigon.

Aujourd’hui, je suis presque bilingue et je m’occupe de la communication de mon entreprise avec nos partenaires internationaux. J’anime les téléconférences et rédigent les rapports en Anglais et en Français. Je donne aussi des cours d’Anglais particulier à des élèves voulant apprendre l’anglais rapidement !

imprimer imprimer

Autres cours à apprendre

Mother’s Day

Mother’s Day

août 28, 2014
Canonization

Canonization

août 21, 2014
Tornadoes

Tornadoes

août 07, 2014
Seasonal Allergies

Seasonal Allergies

juillet 21, 2014
World Cup Scandal

World Cup Scandal

juillet 14, 2014

Share

About Author

Benjamin

Benjamin est un expatrié qui vit en Asie. Il travaille comme interprète Français / Anglais dans une entreprise internationale et il donne aussi des cours particuliers d'Anglais.

(14) Commentaires

  1. bonjours
    je suis une femme algérienne , je voulais vous remerciez pour ce site et surtout pour l’ expérience que vous avez raconté .

  2. Bonjour Saidani,
    Merci pour votre commentaire. Comme le montre mon témoignage il est tout à fait possible d’apprendre l’anglais assez rapidement.
    Bon courage à vous et tous mes vœux de réussite dans votre apprentissage!

  3. oui je suis comme debutant pour aprendre l Anglais par votre methode qui me faisait le plus grand plaisir de continuer a aprendre encore poar vous les lessons tres interessantes…et si possible les amis….veuillez mes salutations…..

    • Merci pour votre commentaire Bahafid,
      salutations à vous également, je suis sur que vous allez progresser rapidement en anglais!

  4. Salut ! Pas mal tes conseils ! J’aimerai parler un peu de “comment j’ai progressé en anglais” en tant que lycéenne =) Alors, non, l’école n’a absolument rien fait, c’est les séries en VOSTFR qui ont joué un rôle important ! Mais pas seulement ça ! J’ai découvert que j’étais pas mal en retard, sur les verbes irréguliers surtout et je les ai appris. Pas tous, j’en ai oublié, mais ça m’a permit d’avoir un bon vocabulaire et de pouvoir parler au passée en plus du présent et du futur. Aujourd’hui je m’en sors bien (voir très bien) en classe et je pense que mon accent n’est pas si moche :p (je ne suis pas française, pour préciser). Tout ça, je l’ai fais à la fin de l’année dont je parlais et durant les vacances, ainsi à la rentrée, je me débrouillais très bien et je continue à suivre cette méthode, seulement j’essaie de l’appliquer à l’espagnol mais ça marche pas aussi bien : l’accent espagnol m’énerve. J’espère que ce site me fera “changer” d’avis =)

  5. Salut et bravo pour tes progrès en Anglais!
    Au lycée c’est bien d’avoir le niveau pour pouvoir participer en classe. En participant tu progresses encore davantage et ça fait un cercle vertueux.
    Pour l’Espagnol tu peux regarder du coté de la culture Mexicaine qui est plus “fun” que la culture Castillane traditionnelle et qui complète la culture américaine aussi.

  6. C’est clair que ça permet de progresser et de permettre aux autres de progresser : quand on travaille en groupe, certains font pas mal de fautes/ne connaissent pas un mot, les aider permet de “réviser” en quelque sorte et si on a faux … On corrige =)
    Le problème de l’espagnol c’est bien l’accent et le fait que les espagnols parlent vite, très vite, trop vite même. Les sud américains sont plus lents et, parait il, plus accueillants … Perso, quand j’ai vu comment parlent les gens là bas, j’ai eu un de ces soulagements, c’est juste génial ^^

  7. Bonjour Benjamin
    Je viens de lire votre expérience en surfant sur le net car je suis assistante administrative à la recherche d’un emploi et hier on m’a refusé un poste car je ne parlais pas un mot anglais. Il me faut absolument apprendre cette langue en peu de temps afin d’obtenir le plus de chances possibles pour retrouver un emploi et pour ma culture générale..
    Le souci, garder cette motivation….

  8. Bonjour Babribel,
    En effet le plus important est de rester motivé et d’essayer de trouver de l’amusement dans l’apprentissage.
    La motivation est le point clé!

  9. Bonsoir, votre article est très intéressant! Je reviens de Londres et je me rends compte que mon anglais est vraiment médiocre..
    Merci.

  10. Bonjour Djiena,
    Savoir évaluer son niveau d’anglais et reconnaître ses lacunes est déjà un grand pas vers une progression fulgurante! C’est en tout cas tous le bien que je vous souhaite.

  11. Bonjour Monsieur,vos conseils sont pour moi l’étoile polaire pour un égaré en haute mer. Je suis un Diplômé guinéen cherchant à compéter sur le marché d’emploi international, d’où la bonne formation et la maîtrise de l’anglais est une nécessité. Manque de moyens et un bon pédagogue faisait de ma réussite un rêve. À partir de l’instant,je prend vos conseils comme ordre pour atteindre mon objectif. Merci infiniment.

  12. Salut Je Suis UN Jeune Congolais De Kinshasa J’ai 24ans ET Mon Souci Est D’approfondir Mon ENglais Merci De Bien Vouloir M’aider

  13. Bonjour,
    pour ma part je tenais à vous remonter mon expérience envers ce sujet : j’ai opté pour mon compte et sur les conseils d’une amie pour un institut de formation spécialisé dans l’Anglais : Westmill
    Ma formation a totalement été prise en compte par des tuteurs et j’ai été suivie de A à Z pour progresser dans mon domaine : l’Anglais des affaires. Les résultats obtenus sont à la hauteur, même si je l’avoue, il faut toujours pratiquer pour ne rien perdre… à conseiller !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>