Comment bien choisir sa sauteuse ?

Comment bien choisir sa sauteuse ?

Selon les professionnels, le choix de l’ustensile détermine la qualité de votre préparation. Pour cette raison, il est nécessaire de faire le bon choix d’ustensile. Séduit par la sauteuse, vous envisagez sûrement d’en acheter une. Votre véritable problème relève-t-il de la méconnaissance des critères de choix ? Si oui, cet article vous présente les principaux critères de choix pour l’achat de sa sauteuse.

La sauteuse : que faut-il retenir ?

La sauteuse est un ustensile de cuisine d’origine européenne. C’est une casserole à bords élevés qui permet de faire les sautés de légumes et les plats mijotés. Idéale pour les cuissons sans graisse, la sauteuse préserve votre santé.

Elle conserve le goût, l’arôme ainsi que tous les éléments nutritifs contenus dans vos plats. Si vous êtes pour les compotes maison ou pour les petits pots de confitures, la sauteuse est l’ustensile qu’il vous faut.

Avec la sauteuse, les légumes gardent leur caractère croquant et ne perdent aucune de leurs vitamines. Parfait pour les plats en sauce, la sauteuse permet de frire, de cuire les viandes ainsi que les ragoûts.

A étudier : Ce site web

La sauteuse : quels critères de choix ?

Instruit de l’utilité de la sauteuse, vous nourrissez le désir d’en acheter. Pour cela, il vous faut un minimum de connaissance en la matière. Voici quelques critères de choix pour davantage vous orienter vers le meilleur des choix.

Le matériau de fabrication de la sauteuse

Le matériau de fabrication de la sauteuse est par excellence le premier critère de choix d’achat d’une sauteuse. Pour beaucoup de professionnels, c’est lui qui détermine le mode de cuisson des plats à concocter. Il détermine également sa durabilité ainsi que sa praticité.

Sur le marché, vous retrouverez une large gamme de sauteuses. Entre autres, vous trouverez :

  • La sauteuse en inox ;
  • La sauteuse en cuivre ;
  • La sauteuse en aluminium ;
  • La sauteuse en fonte émaillée ;
  • La sauteuse en acier.

Chacun de ces matériaux présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Pour cette raison, il convient de passer au crible chacun d’eux afin de faire le meilleur des choix.

Notez bien que la sauteuse en aluminium se présente sous plusieurs formes sur le marché. Il n’est donc pas rare de trouver des sauteuses en aluminium avec revêtement en téflon, en pierre et en céramique.

A examiner aussi : Quel choix faire entre un autocuiseur et une mijoteuse ?

Réputée pour être un bon conducteur thermique, la céramique confère à la sauteuse en aluminium la durabilité. Le téflon quant à lui est efficace pour les cuissons sans matières grasses. Celle en inox est très facile à nettoyer et est indiquée pour les repas à cuisson lente. La sauteuse en fonte émaillée est adéquate pour les plats mijotés.

La sauteuse de bonne taille

La taille est une caractéristique à privilégier lors de l’achat de votre sauteuse. La taille d’une sauteuse est exprimée en termes de diamètre de l’ustensile. Pour les scientifiques, le diamètre de votre ustensile correspond au nombre de personnes à nourrir. Pour les repas à deux, vous pourrez choisir une sauteuse de 20 cm de diamètres. Par contre pour les repas de famille de cinq à six personnes, il vous faudra une sauteuse de 32 cm de diamètres.

Venez découvrir notre sélection des meilleures sauteuses les plus vendues sur le web

Similar Posts
Grille-pain : Quelles précautions d’utilisation ?
Grille-pain : Quelles précautions d’utilisation ?
Le grille-pain est un appareil dont nous nous servons presque tous les jours surtout pour les petits déjeunés. Cependant, comme...
Comment utiliser son robot pâtissier?
Comment utiliser son robot pâtissier?
Vous avez enfin décidé de faire plaisir à la petite famille en cuisine. Vous voulez réaliser des recettes succulentes, faciles...
Peut-on vivre d’une machine à coudre ?
Peut-on vivre d’une machine à coudre ?
Si vous aimez la couture, sachez-le, c’est une bonne chose. Il y en a qui aiment tout simplement cet art,...