Comment bien choisir un protège-matelas ?

Comment bien choisir un protège-matelas ?

Selon les études, le corps humain peut dégager, en une nuit, environ demi-litre de transpiration. Il est donc important de protéger son matelas, de la sueur et des autres fluides corporels, afin de le préserver dans le temps.

Encore faut-il faire le choix d’un protège-matelas de qualité ! Par conséquent certains critères sont à prendre en compte pour déterminer le protège-matelas a de qualité. Parcours ensemble cet article pour les identifier.

Qu’est-ce qu’un protège-matelas ?

Le protège-matelas et un dispositif destiné à être étendu à la surface de matelas. Si les modèles de protège-matelas sont en général en plastique et imperméables, il faut dire que bon nombre d’entre eux sont fabriqués en matériaux confortables. Il est donc possible d’avoir un protège-matelas moelleux et confortable ou un protège-matelas plus rigide et imperméable.

Les critères de choix du protège-matelas

Les critères de choix sont essentiellement au nombre de 4 à savoir l’imperméabilité, le confort, la taille et le prix

L’imperméabilité du protège-matelas

C’est la qualité qui est souvent recherchée chez un protège-matelas. Elle garantit ainsi une protection efficace dans le temps. Pour ce faire, il faut se tourner vers les produits fabriqués en matières synthétiques tels le PVC ou encore le polyuréthane. Si le premier est de plus en plus abandonné au profit du second jugé antiacarien, il faut dire que ce dernier se fragilise au fur et à mesure qu’il est lavé.

Au-delà de cet aspect, les protège-matelas en plastique sont peu confortables, par temps de grosse chaleur, car on transpire plus sans que cet excès de sueur puisse être absorbé.

Article et vidéo à voir

Le confort

Si par contre, vous êtes à la recherche de confort, les protège-matelas en fibres naturelles ou semi-naturelles sont les plus adaptés. Ils sont généralement fabriqués en coton pur ou mélangés avec certaines matières de synthèse.

Le résultat obtenu est plus moelleux et surtout absorbant. Il est donc aisément utilisable en temps de grosse chaleur et même de grosse fraicheur. Le seul bémol reste l’absence d’imperméabilité. Cependant, le choix reste à la disposition de l’acheteur.

Des tests et avis en consultant ce comparatif

La taille et la forme du protège-matelas

La taille du protège-matelas doit être proportionnelle à celle du matelas qu’il est destiné à revêtir. Cela est primordial, au risque d’avoir un protège-matelas trop petit et donc pas du tout couvrant ou un protège-matelas trop grand, avec un prix inutilement excessif. C’est la raison pour laquelle les magasins de litière offrent les différents modèles en plusieurs dimensions correspondantes à celles des matelas présents sur le marché.

Le choix de la forme est plutôt subjectif. Cependant, sachez que du protège-matelas classique, en forme plateau ou en forme de housse, le plus couvrant reste le dernier. En effet, la housse est un protège-matelas en forme de pochette dans lequel s’insère le matelas. Le plateau est un accessoire qui se déplie sur toute la surface du matelas tandis que le classique, à l’instar d’un drap, peut se rabattre sous le matelas.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un lavage d’ une housse transat bébé ?

Le prix

Il est également important comme critère. En effet, les protège-matelas varient en général de 15 euros à 100 euros. Tout naturellement les protège-matelas en en coton pur et ceux sous forme de housse sont les plus chers du marché.

Similar Posts
4 avantages d’avoir une cocotte-minute chez soi !
4 avantages d’avoir une cocotte-minute chez soi !
Quand on aime cuisiner, on n’aime pas pour autant passer des heures à la cuisine en attendant de finir la...
Présentation et usage d’un chalumeau de cuisine
Présentation et usage d’un chalumeau de cuisine
Le chalumeau de cuisine est un appareil qui ne se présente plus. Indispensable dans la réalisation de certains plats, c’est...
Comment choisir une baignoire bébé ?
Comment choisir une baignoire bébé ?
L’un des moments de partage le plus privilégié entre un bébé et ses parents n’est rien d’autre que l’instant de...