Comment configurer une tablette graphique ?

Comment configurer une tablette graphique ?

Les tablettes graphiques sont des outils de graphisme qui existent en plusieurs types. Vous rencontrerez des modèles avec écran et d’autres modèles qui n’en ont pas. Certains modèles de tablette graphique peuvent fonctionner seuls alors que d’autres nécessitent d’être branchés sur un ordinateur avant d’être utiles. Mais quelle que soit la tablette que vous achetez, il faudra faire une installation et une configuration avant qu’elle ne soit fonctionnelle.

Installer le pilote

Le téléchargement du pilote d’une tablette graphique se fait sur internet. Souvent, il faut se rendre sur le site du fabricant pour avoir accès au pilote et le télécharger. Mais il peut arriver qu’un CD d’installation soit livré avec la tablette. Dans ce cas, vous n’avez qu’à connecter la tablette à un ordinateur à l’aide du câble USB, puis installer le pilote directement sur la tablette. Les pilotes existent toujours en version pour Windows et Mac. Sélectionnez donc le pilote qui convient au système d’installation de votre ordinateur puis installez-le.

Comment connecter la tablette à un ordinateur ?

tablette graphique

Pour connecter la tablette graphique à un ordinateur, vous aurez à utiliser le câble USB qui est livré avec la tablette. Il suffit alors de brancher un bout du câble dans la tablette et l‘autre dans un port USB de votre ordinateur. Après cela, l’ordinateur va reconnaitre qu’un périphérique est connecté et vous n’aurez qu’à le sélectionner. Ensuite, vous devrez aller sur internet pour choisir le pilote adéquat sur le site du fabricant, le télécharger puis l’installer sur la tablette graphique.

Lire aussi : Avis sur le lecteur DVD externe Pioneer BDR-XD05.

Connecter directement la tablette à internet

Certaines tablettes graphiques ne nécessitent pas un ordinateur pour fonctionner – comme vous pouvez découvrir ici. Elles sont dotées d’un écran et disposent également de la connectivité Wi-Fi. Avec ces tablettes, vous pouvez simplement vous connecter à internet puis télécharger le pilote sur le site du fabricant et l’installer. Mais si vous comptez brancher de temps en temps la tablette graphique à un ordinateur, alors choisissez en même temps le système d’exploitation compatible avec votre ordinateur.

Réglez vos préférences

tablette graphique

La tablette graphique est un instrument de dessin qui dispose de plusieurs touches de raccourcis. Le plus souvent, le fabricant laisse la largesse à l’utilisateur de paramétrer ces touches selon ses préférences et ses habitudes d’utilisation. Vous pouvez donc vous rendre dans le Menu de la tablette graphique, puis une à une régler ces touches de raccourcis. C’est le moment de choisir aussi si vous comptez utiliser la tablette graphique avec la main gauche ou plutôt avec la main droite. Cette fonction n’est cependant pas disponible sur toutes les tablettes graphiques. Si la vôtre en dispose, faites les différents réglages en même temps pour vous faciliter l’utilisation plus tard. Vous pouvez également choisir les paramètres du stylet. Pour le stylet, vous pouvez régler le toucher de la pointe et la sensibilité avec l’écran.

Lire aussi : Métiers d’art – Philippe Apeloig, le génie du graphisme.

Installez les applications de dessin

Avant qu’une tablette graphique ne vous soit réellement utile pour dessiner, il faut que vous y installer les applications de dessin. Il y en a plusieurs comme Adobe Photoshop, Illustrator, Painter et des dizaines d’autres. Allez donc sur les sites respectifs des concepteurs de ces applications pour les télécharger ou les acheter au besoin.

Similar Posts
Tout sur Dyson Hot+Cool AM09
Tout sur Dyson Hot+Cool AM09
Spécialiste en chauffage, Dyson ne cesse d’innover et offre toujours ce qu’il y a de meilleur à ses clients. Ci-après...
Avis sur les caméras thermiques FLIR
Avis sur les caméras thermiques FLIR
L’avènement des caméras thermiques a été très bien accueilli par tout le monde. Désormais, les industriels, les bricoleurs, les professionnels...
Utilisation d’une motobineuse
Utilisation d’une motobineuse
Une motobineuse est une machine qui n’est pas encore très connu de tous. C’est pour cela qu’il est important de...