Elle s’appelle aussi bien kalimba que mbira ou sanza. Peu importe l’appellation que vous lui donnez ou que vous lui connaissez, la kalimba est la même partout, qu’elle provienne d’Afrique ou qu’elle prenne ses aises en Europe.
Dans l’un ou dans l’autre des cas, la kalimba est actuellement commercialisée presque partout. Cependant, au lieu d’en acheter une, vous pourrez vous résoudre à en fabriquer une. La tâche n’est pas bien difficile et elle révèlera à coup sûr vos talents cachés de bricoleur. Suivez !
Vidéo à voir : https://www.minutenews.fr/divertissement/musique/animeited-a-decouvrir-avec-la-video-hypnotisante-de-kalimba-386613.html
Pour arriver à fabriquer une kalimba aussi rapidement qu’il ne faut pas du temps pour l’écrire, c’est le meilleur moyen.
Il s’agit :
Commencez par écraser votre tube de papier toilette. Si ceci vous semble un peu compliqué à faire, utilisez alors une bouteille en plastique, une planchette en bois ou un morceau de polystyrène. En effet, il n’y a pas un support uniquement réservé à une fabrication de kalimba à la rapide.
Tordez par la suite les épingles au niveau de leur courbure. Vous verrez alors leurs extrémités s’écarter. Placez maintenant la tige plate sur le support pendant que la portion crénelée est orientée vers le haut. Déroulez enfin le ruban de masquage pour donner une couverture au tube de papier toilette.
Veillez à ce que les épingles tiennent bien en places, elles sont une représentation des lames de la kalimba. Pressez-les donc assez fort avec vos doigts pour faire adhérer le ruban. Votre kalimba est prête ! Pour que du son puisse être produit à partir des épingles, pressez-en doucement les extrémités et relâchez-les.
Savoir en jouer : https://kalimba.info/comment-jouer-du-kalimba/
La version moins rapide
Elle vous prendra plus de temps. Cependant lorsque vous aurez terminé, vous pouvez être certain de disposer d’une kalimba presque conçue dans les règles de l’art.
Il s’agit :
Dossier sur la musique : Comment faire pour choisir une radio vintage ?
Contrairement à ce que vous pourrez penser, les étapes pour parvenir à la fabrication de votre kalimba ne sont pas nombreuses. Elles ne sont aussi pas compliquées. Commencez en découpant la plaque de médium. Faites en sorte qu’il ressemble en tous points à un évent de forme ronde.
C’est cette plaque de médium qui va servir de support à votre kalimba. Par la suite, découpez les lamelles. Donnez-leur une belle forme rectangulaire, en veillant à en faire des petites et des grandes. Poncez-les en arrondi nickel et tordez-les au bout. Ceci vous permettra de ne pas abîmer vos doigts.
Les étapes restantes sont un jeu d’enfant. Elles vous amènent tout simplement à utiliser les boulons, la barre de serrage et les barres de métal. Le reste du matériel n’est pas aussi du reste. La fabrication de la kalimba prend fin avec la fabrication des accordages, l’accordage chromatique principalement.