Comment faire pour fabriquer une kalimba ?

Comment faire pour fabriquer une kalimba ?

Elle s’appelle aussi bien kalimba que mbira ou sanza. Peu importe l’appellation que vous lui donnez ou que vous lui connaissez, la kalimba est la même partout, qu’elle provienne d’Afrique ou qu’elle prenne ses aises en Europe.

Dans l’un ou dans l’autre des cas, la kalimba est actuellement commercialisée presque partout. Cependant, au lieu d’en acheter une, vous pourrez vous résoudre à en fabriquer une. La tâche n’est pas bien difficile et elle révèlera à coup sûr vos talents cachés de bricoleur. Suivez !

Vidéo à voir : https://www.minutenews.fr/divertissement/musique/animeited-a-decouvrir-avec-la-video-hypnotisante-de-kalimba-386613.html

La version rapide

Pour arriver à fabriquer une kalimba aussi rapidement qu’il ne faut pas du temps pour l’écrire, c’est le meilleur moyen.

Le matériel dont vous aurez besoin

Il s’agit :

  • D’un tube de papier toilette.
  • D’épingles à cheveux.
  • De ruban de masquage.

Les étapes

Commencez par écraser votre tube de papier toilette. Si ceci vous semble un peu compliqué à faire, utilisez alors une bouteille en plastique, une planchette en bois ou un morceau de polystyrène. En effet, il n’y a pas un support uniquement réservé à une fabrication de kalimba à la rapide.

Tordez par la suite les épingles au niveau de leur courbure. Vous verrez alors leurs extrémités s’écarter. Placez maintenant la tige plate sur le support pendant que la portion crénelée est orientée vers le haut. Déroulez enfin le ruban de masquage pour donner une couverture au tube de papier toilette.

Veillez à ce que les épingles tiennent bien en places, elles sont une représentation des lames de la kalimba. Pressez-les donc assez fort avec vos doigts pour faire adhérer le ruban. Votre kalimba est prête ! Pour que du son puisse être produit à partir des épingles, pressez-en doucement les extrémités et relâchez-les.

Savoir en jouer : https://kalimba.info/comment-jouer-du-kalimba-techniques-et-astuces/

La version moins rapide

Elle vous prendra plus de temps. Cependant lorsque vous aurez terminé, vous pouvez être certain de disposer d’une kalimba presque conçue dans les règles de l’art.

Le matériel dont vous aurez besoin

Il s’agit :

  • D’une boîte de hareng.
  • D’une plaque de médium.
  • De 5 mètres d’inox.
  • D’une barre de serrage faite de métal, de dremel, de perceuse, de 2 barres de métal de soutien sous forme circulaire, de super-glue, de limes.
  • D’un couteau et d’une fourchette, d’huile de coude.

Dossier sur la musique : Comment faire pour choisir une radio vintage ?

Les étapes

Contrairement à ce que vous pourrez penser, les étapes pour parvenir à la fabrication de votre kalimba ne sont pas nombreuses. Elles ne sont aussi pas compliquées. Commencez en découpant la plaque de médium. Faites en sorte qu’il ressemble en tous points à un évent de forme ronde.

C’est cette plaque de médium qui va servir de support à votre kalimba. Par la suite, découpez les lamelles. Donnez-leur une belle forme rectangulaire, en veillant à en faire des petites et des grandes. Poncez-les en arrondi nickel et tordez-les au bout. Ceci vous permettra de ne pas abîmer vos doigts.

Les étapes restantes sont un jeu d’enfant. Elles vous amènent tout simplement à utiliser les boulons, la barre de serrage et les barres de métal. Le reste du matériel n’est pas aussi du reste. La fabrication de la kalimba prend fin avec la fabrication des accordages, l’accordage chromatique principalement.

Similar Posts
Comment sélectionner une planche à découper ?
Comment sélectionner une planche à découper ?
Une planche à découper est un accessoire de cuisine servant à découper aisément les aliments avec un couteau. C’est un...
Comment faire pour choisir une radio vintage ?
Comment faire pour choisir une radio vintage ?
Depuis quelques années, faire usage d’objets vintages est devenue un style à part entière. Les radios vintages sont donc de...
Comment bien utiliser un sac étanche
Comment bien utiliser un sac étanche
Il ne fait plus aucun doute sur l’utilité d’un sac étanche surtout à une certaine période de l’année. Son utilité...