Comment faire un pluviomètre ?

Comment faire un pluviomètre ?

La pluviométrie est un point important pour les météorologues et les agriculteurs. Pour les premiers, c’est une donnée importante pour analyser le climat d’une région et pour les seconds, c’est une un excellent moyen pour connaître les besoins en eau de ses cultures. Si vous voulez vous fabriquer un pluviomètre, vous devez lire ce qui suit. C’est un tutoriel pour fabriquer un pluviomètre maison.

Plusieurs modèles disponible sur, https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=pluviom%C3%A8tre

Matériel nécessaire pour fabriquer un pluviomètre

Un pluviomètre DIY (Do It Yourself) est un instrument très rudimentaire, mais très efficace. Afin de garantir une certaine résistance à votre pluviomètre nous allons vous conseiller de choisir du matériel de première qualité.

Nous allons fabriquer ici un pluviomètre doté d’une éprouvette. Il vous faudra vous munir d’une grande bouteille d’eau en plastique. Une bouteille de 5 litres fera l’affaire. Un tube de PVC et une éprouvette graduée également seront nécessaires. Un cutter pour pouvoir découper. Vous pouvez vous munir également d’un peu de ciment frais si vous voulez.

Fabriquer son pluviomètre

Prenez la bouteille d’eau puis coupez la partie supérieure à l’aide du cutter. Vous obtiendrez une sorte d’entonnoir qu’il vous faudra retourner sur le reste du corps de la bouteille d’eau. Avant de poser le haut de la bouteille à l’envers sur le corps, essayez de placer une éprouvette graduée dans le corps de la bouteille. L’éprouvette doit être reliée au bout de l’entonnoir.

Si vous ne voulez pas utiliser une éprouvette, vous pouvez graduer vous même le corps de la bouteille d’eau. Pour cela, il faut diviser le rayon de l’entrée de la bouteille d’eau par le rayon de la base de la bouteille puis élever le tout au carré. Les mesures doivent être prises en millimètre. Le résultat correspond à votre unité de graduation. Une fois que vous avez votre ensemble, vous devez maintenant fixer le tout au sol.

A voir,  Comment décorer une maison de poupée ?

Où placer son pluviomètre ?

Il faut trouver un terrain plat et dégagé pour poser votre pluviomètre. Il faut que sur un rayon de 4 mètres, il n’y ait pas un seul arbre. En effet, les feuilles mortes peuvent boucher l’entrée du pluviomètre.

Pour installer votre pluviomètre DIY, il faut prendre le tube de PVC et le couler dans du ciment frais. Il faut ensuite attendre que le ciment durcisse. Attention, il faut choisir une bonne hauteur pour votre pluviomètre. Généralement, on conseille de placer le pluviomètre à un mètre du sol. C’est pour éviter le vent et les risques d’éclaboussures. Une fois que le tube de PVC est bien en place, vous pouvez fixer votre pluviomètre avec du scotch ou de la colle forte.

Fabriquer un pluviomètre ou acheter un pluviomètre ?

Un pluviomètre DIY est un instrument fiable dans la mesure où vous comptez l’utiliser à des fins domestiques. C’est un dispositif efficace et pas du tout cher à réaliser. Si vous suivez correctement les instructions alors les relevés pluviométriques seront fiables.

Néanmoins, si vous cherchez des modèles de pluviomètres complets et ultra précis, vous pouvez vous tourner vers la grande distribution. Vous y trouverez des modèles équipés de capteurs qui vous donneront même la durée de la pluie et la température de l’eau.

Pour obtenir plus d’informations n’hésitez pas à venir consulter nôtre sélection comparatif à retrouver sur, https://le-bon-pluviometre.fr/

Similar Posts
Comment utiliser son robot pâtissier?
Comment utiliser son robot pâtissier?
Vous avez enfin décidé de faire plaisir à la petite famille en cuisine. Vous voulez réaliser des recettes succulentes, faciles...
Peut-on vivre d’une machine à coudre ?
Peut-on vivre d’une machine à coudre ?
Si vous aimez la couture, sachez-le, c’est une bonne chose. Il y en a qui aiment tout simplement cet art,...
Comment décorer une maison de poupée ?
Comment décorer une maison de poupée ?
Une maison de poupée en elle-même est jolie. Toutefois, de la personnalisation ne pourrait qu’agrandir sa beauté. Une décoration serait...