Comment nettoyer une figurine en résine ?

Comment nettoyer une figurine en résine ?

Les figurines sont des représentations en miniature de nos héros préférés. Elles sont appréciées des collectionneurs et font leur fierté. Toutefois, on peut remarquer une certaine différence de conservation entre les collections d’un passionné à un autre.

Chez certains, les figurines sont comme neuves, mais chez d’autres, elles sont couvertes de poussière, leurs peintures se ternissent et elles sont sujettes à des déformations. Pour éviter cela, il est essentiel de connaitre les techniques de nettoyage des figurines, selon sa matière de fabrication. Comment nettoyer une figurine en résine ?

Pour voir des produits dérivées de jeux vidéo, série et manga cliquez ici

Le type de nettoyage

Le nettoyage dépend du type de résine dont vous avez affaire. La méthode de nettoyage des figurines en résine fluides n’est pas la même utilisée pour les figurines en résines solides. Vous pouvez simplement procéder à un dépoussiérage ou aller plus loin et la décaper.

Le nettoyage des figurines en résine fluide

Pour ce type de résine, il est recommandé d’utiliser des pinceaux ou un souffleur. En ce qui concerne les pinceaux, vous pouvez utiliser les pinceaux de maquillage ou encore les pinceaux prévus pour le nettoyage des maquettes et des ordinateurs.

Le plus important, c’est de veiller à ne surtout pas utiliser de l’eau pour leur entretien. En effet, en raison de leur fluidité, elles se détériorent très rapidement au contact de l’eau. Quant à l’utilisation du souffleur, il vous suffit d’asperger vos figurines d’un léger filet d’air. Faites attention à la puissance avec laquelle vous libérer l’air de votre appareil. Elle pourrait endommager votre figurine si elle est trop fragile.

Le nettoyage des figurines en résine solide

Ici, vous pouvez utiliser de l’eau, du liquide vaisselle et un chiffon pour un nettoyage en profondeur de votre figurine.

Vous pouvez également utiliser un vaporisateur, mais il faut absolument éviter d’utiliser du savon ordinaire pour ce type de nettoyage. Vous pouvez également utiliser un système assez reconnu, le nettoyage à la pierre blanche. Elle nettoie votre figurine en profondeur, la dégraisse et enlève le calcaire.

Pour voir un test complet d’une figurine stars wars cliquez sur le lien

Le décapage des figurines en résine

Si vous voulez aller au-delà d’un simple dépoussiérage, vous pouvez utiliser le white spirit ou le decapfour. Ils sont assez efficaces pour enlever les tâches sans abîmer votre figurine. Le nettoyeur ultrason également vient à bout des tâches les plus difficiles. L’essence, le liquide à frein et le dissolvant sans acétone sont des produits tout aussi efficaces, que vous pouvez utiliser pour décaper votre figurine.

Quelques conseils pour une bonne conservation

Pour le nettoyage de votre figurine, il faut surtout éviter d’utiliser de l’alcool brûlé. Les figurines supportent également mal l’acétone, qui risque de les faire fondre. Évitez de fumer dans la pièce où est exposée votre collection. Vos figurines peuvent absorber la fumée et l’odeur de votre cigarette.

Mettez-les à l’abri de la chaleur. Il est même recommandé de mettre vos figurines dans le réfrigérateur pendant quelques minutes. Veillez bien à ne pas coller vos figurines, elles risquent de laisser des traces de peinture les unes sur les autres et de s’abîmer à long terme.

A lire aussi : J’ai testé le tour de potier Joustra

Similar Posts
Comment faire le choix d’ une moto enfant 50cc ?
Comment faire le choix d’ une moto enfant 50cc ?
Quel que soit le sexe des enfants, il est indéniable que faire de la moto fait souvent partie de leurs...
Avis sur le vaporisateur de weed CRATER
Avis sur le vaporisateur de weed CRATER
Vous avez en idée de vous procurer le vaporisateur de weed CRATER. Vous pensez que c’est peut-être le...
Comment fonctionne une perceuse à percussion ?
Comment fonctionne une perceuse à percussion ?
Un outil aujourd’hui très utilisé dans le domaine du bricolage, la perceuse à percussion est un appareil destiné à faire...