Comment s’effectue l’alignement d’une fraiseuse ?

Comment s’effectue l’alignement d’une fraiseuse ?

Si vous avez déjà entendu parler de fraiseuse, c’est que vous vous êtes intéressé de près au domaine de la menuiserie, ou que vous avez fait la rencontre d’un professionnel capable d’effectuer des réalisations sur certains matériaux durs. Cependant, il est indispensable de savoir l’utiliser correctement.

Pour ce faire, vous serez soit appelé à programmer votre fraiseuse, soit à l’aligner correctement, afin que cette dernière puisse effectuer votre dessin à la perfection. Voici donc comment vous pouvez faire, pour effectuer l’alignement de votre fraiseuse !

Préparer l’espace

Il s’agit de l’une des étapes les plus importantes, si vous voulez aligner votre fraiseuse. En effet, il vous faut un support pour pouvoir effectuer cette opération. Par conséquent, il ne sera pas très difficile pour vous, d’effectuer cet alignement si vous disposez d’un support assez stable. Une fois que vous aurez trouvé le support adéquat, vous serez en mesure de commencer la procédure.

Tailler le matériau

L’alignement de votre fraiseuse doit obligatoirement se baser sur le taillage de votre matériau. Que ce soit donc du bois ou de l’acier, il sera nécessaire de tailler ce dernier en forme de T. Pour cela, vous devez prendre en compte la largeur des lardons. En effet, c’est cette étape qui vous permettra d’effectuer l’aliment du diviseur et de l’étau sur votre table.

A lire aussi : Tout savoir sur les appareils à raclette

Effectuer un fraisage

Après avoir taillé le matériau que vous souhaitez traiter, vous avez l’obligation d’effectuer un fraisage que vous devez orienter vers la base du diviseur. Non seulement vous devez effectuer cette étape à la base du diviseur, mais vous devez également le faire dans l’étau, en prenant en compte la dimension souhaitée. Une fois que vous aurez effectué le fraisage, cela vous permettra d’insérer les lardons, qui seront à même de pouvoir positionner correctement le diviseur et l’étau.

Poser le réglet

Le réglet vous permettra d’aligner de façon transversale, la broche verticale que présente votre fraiseuse sur la mâchoire de l’étau. Après cela, vous devez vous munir du diviseur manuel et le serrer convenablement, afin qu’il ne puisse bouger en aucun cas.

A voir également : La définition d’une fraiseuse sur Larousse

Créer un trou

Le trou que vous avez l’obligation de créer doit être suffisamment petit afin de vous permettre de percer un trait d’alignement. En effet, la taille de ce trou doit être de 0,7 cm. Une fois le trou créé, vous serez en mesure de marquer la règle en aluminium, et ainsi, d’aligner parfaitement la broche de votre fraiseuse. Ce test de fraiseuse est également un bon endroit pour commencer à s’informer sur les fraiseuses.

Effectuer un second fraisage

Ce fraisage doit être effectué avec une fraise faisant également office de scie. Cette dernière doit avoir une épaisseur de 0,15 cm, afin de pouvoir vous permettre de tracer une ligne, qui devra obligatoirement passer par le centre du trou que vous aurez créé. Après cela, vous serez en mesure de voir parfaitement l’alignement de la fraiseuse, et ainsi, d’en faire bon usage.

Vous devez garder à l’esprit, qu’il s’agit d’une procédure assez complexe. Par conséquent, vous devez suivre à la lettre toutes les différentes étapes, afin de pouvoir réussir l’alignement de votre fraiseuse. Si vous ne vous en sortez pas, vous pouvez toujours lire le guide d’utilisation.

Similar Posts
Classement des 3 meilleurs Talkie Walkie
Classement des 3 meilleurs Talkie Walkie
Sur le marché des accessoires de communication, le Talkie-Walkie prend une place importante. Bien qu’il en existe une multitude sur...
Comment choisir un nettoyeur haut pression ?
Comment choisir un nettoyeur haut pression ?
Élément essentiel parmi les appareils électroménagers, le nettoyeur haut pression est très utile dans les tâches domestiques. La sélection de...
Comment faire usage d’un sac de couchage ?
Comment faire usage d’un sac de couchage ?
Après un long trekking ou une randonnée épuisante, vous ne rêvez que d’une bonne nuit réparatrice afin de vous remettre...