Comment sélectionner une planche à découper ?

Comment sélectionner une planche à découper ?

Une planche à découper est un accessoire de cuisine servant à découper aisément les aliments avec un couteau. C’est un ustensile pratique qui sert de support pour la découpe et qui est donc solide. Cependant, il peut-être fait en différentes matières. Si vous êtes intéressé par l’achat d’un tel outil, et que vous vous demandez comment choisir la bonne planche, vous devriez lire les lignes qui suivent.

Les différents types de planches à découper

En plus de favoriser une découpe aisée des aliments, elle assure une bonne condition hygiénique. La planche à découper, encore appelée une planche à pain peut-être fabriquer à partir de différents matériaux et peut se présenter sous différentes formes. Nous avons donc des planches à pain en plastique, en fer, en verre, en bambou et en bois. Ces planches peuvent être carrées, rectangulaires ou rondes.

Les planches à pain en bois

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la porosité du bois en fait un bon matériau pour la fabrication de planche à découper. L’humidité des aliments en milieu culinaire et les échancrures causées par l’action du couteau ne font pas apparaître de moisissures.

Le bois étant perméable, la planche absorbe les bactéries et les fait disparaître. Plus le bois est résistant, mieux votre planche sera résistante. Les planches à découper sont fabriquées à partir de bois d’acacia, de hêtre, d’hévéa et même d’olivier.

A lire : https://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/planche-a-decouper-bois-pvc-hygienie-bacterie-51325

Les planches à pain en bambou

Le bambou contrairement au bois n’est pas une ressource aussi limitée, car il n’est pas nécessaire d’en planter pour qu’il repousse. Pour les amoureux et les protecteurs de la nature, c’est la meilleure option. Néanmoins, privilégier les planches en bambou haut de gamme, car ceux de bas prix contiennent parfois des substances toxiques.

Les planches à pain en verre

Les planches en verre présentent une esthétique raffinée. Elles sont présentables et solides. Cependant, cette solidité constitue un avantage en ce sens où la planche est résistante, et un désavantage, car les couteaux s’usent rapidement. En effet, en contact de sa surface, il faut aiguiser souvent le canif. C’est pour cette raison que beaucoup se servent de la planche en verre, plus d’un outil de décoration que comme d’une planche à découper.

A consulter : www.la-bonne-planche-a-decouper.com

Les planches à pain en plastique

À tort ou à raison, beaucoup pensent que le plastique n’a pas sa place en cuisine. Ceci est dû au fait que beaucoup ignorent qu’il existe un code de couleurs des plastiques permettant de savoir à quel usage, on peut affilier une qualité donnée de plastique. Les fabricants de planches marquent les planches à l’aide d’étiquettes.

Cependant, généralement vous saurez quels rôles attribués à une planche au vu de sa couleur, si vous connaissez la codification des plastiques. Par exemple, la planche en plastique noire n’est pas adaptée aux produits alimentaires et celle en blanc est destinée aux produits laitiers et produits de pâtisserie.

Chaque couleur ayant sa signification, les connaître vous permettra d’éviter les intoxications alimentaires. D’ailleurs, certains fabricants vendent les planches à plastique en lot de différentes couleurs. Il y a la planche en plastique faite à base de polychlorure de vinyle, bien que les professionnels préfèrent celle faite avec du polyéthylène de haute densité.

Et aussi : Comment bien choisir sa sauteuse ?

Les planches à pain en métal

Les planches à pain en métal sont souvent une combinaison du fer et du bois. En effet, ce type de planches se présente sous la forme d’un plateau de forme circulaire ou carrée, dont le contour est du fer et le fond, support sur lequel sera découpé les aliments est soit en bambou, soit en bois.

Pour choisir votre planche à découper, vous devez essentiellement tenir compte de la matière et de la forme qui vous convient.

Similar Posts
Comment faire le choix d’ une moto enfant 50cc ?
Comment faire le choix d’ une moto enfant 50cc ?
Quel que soit le sexe des enfants, il est indéniable que faire de la moto fait souvent partie de leurs...
Avis sur le vaporisateur de weed CRATER
Avis sur le vaporisateur de weed CRATER
Vous avez en idée de vous procurer le vaporisateur de weed CRATER. Vous pensez que c’est peut-être le...
Comment fonctionne une perceuse à percussion ?
Comment fonctionne une perceuse à percussion ?
Un outil aujourd’hui très utilisé dans le domaine du bricolage, la perceuse à percussion est un appareil destiné à faire...