Comment utiliser un pèse bébé ?

Comment utiliser un pèse bébé ?

Un pèse bébé est une balance utilisée dans le monde de la puériculture. Ce genre d’appareil fonctionne avec des piles ou sur secteur.

Peser bébé pendant les premiers jours

Un nourrisson pèse en général entre 2,5 kg et 3,5 kg à la naissance. Il doit ensuite gagner du poids petit à petit. Si ce n’est pas le cas, bébé a un problème. Pour prévenir les risques, il faut utiliser une balance. C’est un appareil assez facile à utiliser. Mais ce qu’il faut savoir, c’est la fréquence de la pesée.

Il faut utiliser le pèse bébé pour prendre le poids d’un nourrisson, pendant ses premiers jours qui suivent sa naissance. Bien que pendant cette période, un nourrisson perdait souvent du poids naturellement, il est tout de même nécessaire de suivre les résultats pour voir si la perte n’est pas trop importante.

Source

Peser bébé pendant le premier mois

Le poids d’un nourrisson commence à se stabiliser, voir même à augmenter une fois le 5e jour dépassé. À partir de là, l’utilisation du pèse bébé doit se faire une fois par semaine. C’est nécessaire pour voir si le nourrisson grossit correctement.

Peser bébé tous les mois jusqu’à sa première année

Après avoir suivi la courbe de poids d’un bébé, il est nécessaire de continuer la pesée. À partir d’un mois et plus, un bébé doit être pesé tous les mois, et cela, jusqu’à sa première année. À noter que les données doivent être conservées pour un suivi complet en cas de maladie, de perte de poids soudain, etc.

Des précautions à prendre

Si le pèse bébé est utilisé à domicile, il faut tout d’abord que ce soit un adulte responsable qui se charge de la prise de poids. Il faut ensuite faire attention à la sécurisation de l’appareil. S’il s’agit d’un dispositif plat, il faut surveiller de près bébé pour qu’il ne tombe pas. Et surtout, il faut penser au confort du nourrisson. Il ne faut donc pas le laisser trop longtemps sur l’appareil.

 

Un pèse bébé n’est pas compliqué à utiliser. Il faut juste suivre un cycle précis pour la pesée et prendre les précautions nécessaires pour éviter les risques de chutes et d’inconforts.

 

Lire aussi : Cric bouteille ou cric à roues/ Acheter son chauffe-eau/Le piano numérique ou piano digital

Similar Posts
Bien choisir son jacuzzi gonflable
Bien choisir son jacuzzi gonflable
L’achat d’un jacuzzi est un investissement durable notamment pour toute la famille. Bénéfique pour la santé, découvrons comment faire pour...
Bien choisir son humidimètre
Bien choisir son humidimètre
Pour vérifier l’humidité de vos murs ou de la totalité de votre maison, il faut un humidimètre. Pour une meilleure...
À quoi sert une meuleuse ?
À quoi sert une meuleuse ?
Les professionnels du bricolage utilisent divers matériels et outils. La meuleuse fait partie de ces outils. C’est un instrument qui...