Les critères de choix d’une dorsale moto

Les critères de choix d’une dorsale moto

Que vous soyez un professionnel ou un amateur de moto, vous avez besoin d’équipements. La dorsale moto fait partie de la liste, même si pour le moment elle n’est pas encore obligatoire. Il est alors essentiel de prendre en considération différents critères afin d’avoir la meilleure dorsale moto.

Les normes d’homologation

Une dorsale moto ne vous servira à rien si elle ne suit pas les normes d’homologation. D’abord, vous devez uniquement choisir une dorsale conçue avec la norme CE. En parallèle, il faut qu’elle suive la norme européenne EN 1621-2. De cette manière, la protection est testée, sans risque ce  de déchirement. De plus, la dorsale amortit l’impact d’un choc. La dorsale possède alors un bon niveau de protection.

Le confort de la dorsale

Il est aussi important de choisir une dorsale confortable. Cela commence par la bonne taille. Pour être sûr d’avoir la bonne taille, il est conseillé de l’essayer avec l’équipement complet. Ainsi, vous pouvez voir que vous ne ressentez aucune gêne ni au niveau du bas du dos ni au niveau des cervicales. Par la suite, sachez que plus la plaque est rigide, moins elle sera confortable. Il est alors recommandé d’opter pour une coque articulée ou souple. Pensez aussi à vérifier la respirabilité de la dorsale pour que vous ayez le confort que cela soit en hiver qu’en été. Il est alors important d’avoir une dorsale conçue avec des tissus respirants et dont les plaques sont munis de trous d’aération.

La technologie de conception

Chaque dorsale est fabriquée avec une technologie qui se fait en fonction des choix du fabricant. Ce dernier conçoit la dorsale avec les spécificités qu’il veut et qui la diffère des autres. Vous pouvez avoir une dorsale en caoutchouc nitrile, en alliage de caoutchouc, en visco-élastique, en D3O, etc. Certaines d’entre elles sont pleines et d’autres sont ajourées pour une bonne aération.

Le prix fait aussi partie des critères de choix d’une dorsale. Il vous est possible d’avoir une plaque dorsale à 30 euros comme un gilet qui peut coûter jusqu’à 200 euros. Bref, tout se fait en fonction de vos choix.

Lire aussi : Acheter son chauffe-eau/Radiateur : Electrique ou soufflant ? Quel choisir ? / A quoi sert une plastifieuse ?

Similar Posts
Barbecue gaz et nettoyage
Barbecue gaz et nettoyage
La plupart des gens ignorent sur l’importance d’un entretien de matériel de maison. Il importe par ailleurs de connaitre les...
Bien choisir son jacuzzi gonflable
Bien choisir son jacuzzi gonflable
L’achat d’un jacuzzi est un investissement durable notamment pour toute la famille. Bénéfique pour la santé, découvrons comment faire pour...
Comment choisir son hygromètre?
Comment choisir son hygromètre?
Pour connaitre le taux d’humidité dans une pièce, un hygromètre est l’appareil qu’il vous faut. Voici quelques critères qui vous aideront...