Les différentes fonctions des appareils à raclette

Les différentes fonctions des appareils à raclette

Pour un repas convivial entre amis, en famille, ou pour un tête-à-tête en amoureux durant les soirées d’hiver, rien ne vaut une bonne raclette. Rassurez-vous, il est possible de manger une raclette ailleurs qu’au restaurant. Pour ce faire, il faut se munir d’un appareil à raclette. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses, des appareils à raclette traditionnels aux appareils multifonctions. Cet article vous montrera tout ce qu’il est possible de faire avec un appareil à raclette.

Pour faire une raclette ultra traditionnel au gout du terroir regardez cette vidéo !

La fonction principale

Evidemment, un appareil à raclette sert avant tout à faire des raclettes. Mais la façon de faire diffère selon le type d’appareil utilisé. Sur les appareils à raclette traditionnels, le quart ou le demi-morceau de fromage est disposé sous une lampe à incandescence. Cette dernière chauffe petit à petit le morceau de fromage jusqu’à ce qu’il se ramollisse et commence à fondre. Ensuite un couteau spécial vendu avec l’appareil permet de racler le fromage fondu et le déposer dans l’assiette disposée en-dessous. C’est la manière la plus authentique pour faire une raclette et le goût obtenu avec l’appareil à raclette traditionnel est inégalable.

Les appareils à raclette multifonctions servent, eux aussi, avant tout à faire des raclettes. Toutefois le goût et surtout le procédé diffère de l’appareil à raclette traditionnel. Le fromage est ici coupé en tranches ou en morceaux que l’on place dans des poêlons appelés coupelles. Le nombre de coupelles disponibles varie selon le modèle et la taille des appareils à raclette. Sur les appareils multifonctions, le fromage est chauffé puis fondu grâce à des plaques de cuisson en métal, en pierre à cuire, en plaque chauffante, voire en verre trempé. La vitesse à laquelle fond le fromage dépend de la taille et surtout de la puissance de l’appareil à raclette multifonction.

Pour avoir pleins de bonnes recettes de raclette, cliquez ici https://laraclettecestlavie.fr/comment-preparer-une-bonne-raclette

appareil raclette

Les fonctions optionnelles

Toutefois, contrairement aux appareils à raclette traditionnels, les appareils à raclette multifonctions peuvent faire autre chose à part des raclettes. Cela peut s’avérer d’un grand secours si l’un de vos convives n’est pas vraiment porté sur la raclette. Vous pouvez préparer un petit plat directement à table sans avoir à vous rendre en cuisine et ainsi gâcher la convivialité du repas. Une option de l’appareil à raclette multifonction que les enfants apprécient particulièrement est la crêpière. Certains modèles permettent même de faire quatre petites crêpes simultanément.

Outre la crêpière, le gril est disponible sur les appareils à raclette multifonctions. Les possibilités d’accompagnement pour votre raclette deviennent alors moins limitées. Vous pouvez faire des brochettes, de la viande grillée ou pourquoi pas des grillades de poissons et fruits de mer. Sur certains modèles, il est même possible de réaliser des desserts. Votre raclette se transformera en véritable festin. Grâce aux fonctions optionnelles de l’appareil à raclette multifonction, il est également possible de s’en servir pour préparer le petit déjeuner ou faire un barbecue. Pour vous aider, les appareils à raclette multifonctions sont livrés avec un livre de recettes. Lisez-le et votre imagination fera le reste.

A lire : Lampe frontale ! Pour pouvoir se servir de ces 2 mains tout en voyant !

Similar Posts
Comment faire pour fabriquer une kalimba ?
Comment faire pour fabriquer une kalimba ?
Elle s’appelle aussi bien kalimba que mbira ou sanza. Peu importe l’appellation que vous lui donnez ou que vous lui...
Comment sélectionner une planche à découper ?
Comment sélectionner une planche à découper ?
Une planche à découper est un accessoire de cuisine servant à découper aisément les aliments avec un couteau. C’est un...
Comment faire pour choisir une radio vintage ?
Comment faire pour choisir une radio vintage ?
Depuis quelques années, faire usage d’objets vintages est devenue un style à part entière. Les radios vintages sont donc de...