Les types de transcription

Les types de transcription

La retranscription automatique est le mode de transcription le plus conseillé. Elle comporte des avantages intéressants et en plus se fait sans effort et gratuitement. Les transcriptions disponibles sont de différents ordres.

La transcription brute

transcription brute

Il s’agit là du type de transcription le plus utilisé aussi bien par les logiciels de retranscription automatique sur ordinateur que par de nombreux dictaphones. La transcription brute est la plus élémentaire des transcriptions.

Le texte que vous avez enregistré est en effet retranscrit le plus basiquement possible, et généralement sans aucune ponctuation. On peut également y découvrir des nombreuses absences d’accords et de nombreuses fautes d’orthographe.

Si vous faites donc recours à ce type de transcription, il va falloir réviser à la fin le texte obtenu. De plus, pour que cette transcription soit efficace, l’enregistrement ne doit pas comporter de nombreux interlocuteurs et doit être efficace.

La transcription sociologique

C’est ce type de transcription qui est utilisé dans les sciences sociales. Absolument, tous les mots sont retranscrits sans que le langage contenu dans l’enregistrement soit corrigé ou modifié. Par conséquent, il reproduit de façon brute le langage oral. Par ailleurs, des indications non verbales comme les pauses et les rires sont ajoutées.

La transcription au mot

transcription au mot

Elle est utilisée par les dictaphones de qualité supérieure. Dans ce procédé, toutes les paroles qui sont prononcées à l’oral font l’objet d’une retranscription fidèle. Les fautes de syntaxe et les fautes de français les plus élémentaires sont également toutes corrigées. Cependant, les hésitations ne sont pas retranscrites, elles sont plutôt supprimées.

Lire aussi : Classement des trois meilleurs Talkie-Walkie.

La transcription complexe

Comme on peut bien le deviner, c’est la plus complexe et la plus élaborée des transcriptions. Elle est généralement utilisée par les transcripteurs professionnels. Le texte que vous soumettez à ce genre de transcription est amélioré, travaillé.

Les transcripteurs professionnels sont soit des appareils uniquement dédiés à ce type de mission, soit des dictaphones à la pointe de la technologie. Il peut également s’agir de logiciels puissants et adaptés.

Qu’il s’agisse de répétitions inutiles, de remarques d’ordre général pu d’erreurs, absolument tout ce qui ne convient pas est supprimé de la retranscription. La syntaxe est également améliorée.

Similar Posts
Bagage cabine, combien de litres maximum avoir ?
Bagage cabine, combien de litres maximum avoir ?
De nombreuses règles régissent les bagages lorsqu’il s’agit de prendre un vol. Ces dernières peuvent varier en fonction de la...
Utiliser un thermomètre auriculaire : les bases
Utiliser un thermomètre auriculaire : les bases
La montée de la température corporelle est un constat qui se fait souvent chez l’être humain. Pour connaître la mesure...
Centrale vapeur : les explications
Centrale vapeur : les explications
Vous aimez prendre soin de vos vêtements et de ceux de votre famille ? Si la réponse est oui, et le...