Quel choix faire entre un Autocuiseur ou une mijoteuse

Quel choix faire entre un Autocuiseur ou une mijoteuse

Le marché des appareils électroménagers regorge actuellement de plusieurs appareils de cuisson tous performants. Parmi les types d’appareils se disputant le marché, se trouvent en très bonnes places l’autocuiseur et la mijoteuse. Il s’agit de deux types d’appareils électroménagers très efficaces qui offrent plusieurs possibilités de choix de cuisson. Lequel alors choisir ? Il faut d’abord préciser que pour faire votre choix, il faudra tenir compte de certains critères comme les fonctionnalités, la durée de cuisson, le design et plus déterminant, le prix.

Toujours en cuisine : La guillotine à saucisson ou comment découper facilement votre saucisson

Les fonctionnalités

La majorité des mijoteuses sont dotées de deux différentes fonctions. Elle peut mijoter doux et mijoter fort. Ce qui permet d’adapter le mode de cuisson au plat que vous souhaitez préparer. Il y en a parmi elles qui ont aussi les fonctions permettant de saisir la viande, de cuire avec la vapeur et de cuire du riz. Pour ce qui concerne le minuteur, très peu de mijoteuses en sont équipées, mais beaucoup d’entre elles sont dotées de la fonction permettant de garder en chaleur.

Concernant l’autocuiseur, il faut dire que malgré que les nouveaux appareils d’autocuiseurs offrent aujourd’hui plusieurs modes de cuisson, ce genre d’appareil ne dispose pas de beaucoup de fonction. Il faudra alors juste vous limiter à mijoter les aliments, cuire sous la pression et à la vapeur.

Des avis pour choisir une mijoteuse

La durée de cuisson

Comme cela a été vu plus haut, la cuisson sous la pression reste le principal atout d’un autocuiseur. Son système amène à chauffer le récipient fermé de façon hermétique et surtout rempli d’eau. Une fois que la chaleur aurait atteint 118 °C, l’eau se chargera de cuire les aliments aussi rapidement que possible. L’avantage est que ces derniers garderont la totalité des nutriments qu’ils comportent.

De l’autre côté, il faut préciser que la cuisson avec une mijoteuse est assez lente et douce. Pour cuire les cuisses de poulet, vous aurez besoin entre autres de deux heures. Et puisque la cuisson est douce, il n’y a aucune chance de brûler votre plat. Vous pourrez alors démarrer la cuisson le matin pour le soir.

Le design

Concernant ce point il faut souligner qu’il n’existe pas de grande différence entre le design de ces deux types d’appareils électroménagers. Seulement, le design de l’autocuiseur, étant plus récent que la mijoteuse est un peu futuriste pendant que la mijoteuse est un mélange de traditionnel et de modernité.

La différence se remarque beaucoup plus au niveau des différents panneaux de commande. Celui de la mijoteuse paraît beaucoup plus simple avec très peu de touches et même parfois pas d’écran. Ce qui n’est pas le cas de l’autocuiseur. Non seulement vous trouverez beaucoup plus de touches et parfois tactile, mais il y a des modèles qui s’accompagnent de petit écran LCD.

Article informatif sur : Faut-il s’équiper d’une mijoteuse électrique ?

Le prix

Le prix est un élément important dans le choix d’un appareil électroménager. Si vous ne disposez pas des moyens nécessaires, le prix pourrait vous contraindre à choisir un modèle que vous ne souhaitez pas à prendre.

Néanmoins si vous souhaitez choisir une mijoteuse, sachez qu’elle est heureusement moins coûteuse qu’un autocuiseur. Il faut quand même préciser que la différence de prix entre ces deux types d’appareils n’est pas importante.

Similar Posts
Comment bien utiliser un sac étanche
Comment bien utiliser un sac étanche
Il ne fait plus aucun doute sur l’utilité d’un sac étanche surtout à une certaine période de l’année. Son utilité...
Fonctionnement d’ un téléphone satellite ?
Fonctionnement d’ un téléphone satellite ?
Vous faites partie des utilisateurs qui exercent leur métier dans une région éloignée. Navigateur, aventurier, militaire, randonneur ou même pilote,...
Quel circuit électrique pour mes enfants ?
Quel circuit électrique pour mes enfants ?
Vous souhaitez offrir un circuit électrique à vos enfants. Cependant, vous êtes bien embarrassé, car vous n’y connaissez rien. Sachez...