Stabilisateur optique ou mécanique, quel choix faire ?

Stabilisateur optique ou mécanique, quel choix faire ?

Il est un fait connu de tous, que réaliser une meilleure qualité d’image à la prise, facilite le travail pendant la post production. La prise de vue est donc un exercice difficile à accomplir, surtout lorsque vous travaillez sans trépied ou monopode. Pour cela, il est indispensable pour vous de vous doter d’un stabilisateur d’image.

Le stabilisateur d’image est un mécanisme dont sont équipés les objectifs des caméras et des appareils photos pour compenser les mouvements du preneur d’image. Cependant, il existe plusieurs types de stabilisateurs, à savoir les stabilisateurs optiques et les stabilisateurs mécaniques. Lequel des deux est plus efficace ?

Un comparatif de modèles est disponible : veuillez cliquer sur ce lien

Stabilisateur optique : description et avantages

  • Description

La stabilisation optique de l’image est la plus populaire et la plus exploitée du marché. Le stabilisateur est apparu dans les années 90, chez les fabricants des appareils photos et caméras Nikon et Canon. Ces appareils équipés de lentilles flottantes contenues dans l’optique sont commandés par les électroaimants, qui sont à leur tour guidés par les accéléromètres.

Dès que vous enclenchez la prise d’image, ces lentilles flottantes migrent dans l’objectif de sorte à faire suivre l’image dans le mouvement de votre appareil. Tout cela a pour conséquence, de rendre vos prises de vidéos et de vues, assez nettes.

  • Avantages

Certaines marques d’appareils photos ou caméras comme les Nikons et Canons font intervenir une seconde lentille flottante dans l’objectif de leurs appareils. L’avantage ici, c’est que cette lentille vous offre la possibilité de stabiliser vos images de deux manières différentes.

D’une part, pendant la prise de vue d’un sujet immobile, les mouvements de votre appareil se stabilisent lors du déclenchement. D’autre part, pendant la prise de l’image du sujet mobile, le mode actif se déclenche pour compenser les déplacements de l’appareil.

Article détaillé sur un stabilisateur optique et stabilisateur numérique

Stabilisateur mécanique : description et avantages

  • Descriptif

La stabilisation mécanique est un procédé mis en place chez Minolta et cela, bien après le passage de appareil analogique au numérique. Ce procédé est caractérisé par l’introduction du stabilisateur vidéo et caméra dans le boîtier de vos appareils photos de dernière génération.

Dans ce type de stabilisation, le capteur de votre appareil ne reste pas statique, il bouge tout en suivant les déplacements du cadreur ou du photographe, de sorte à compenser les imperfections. Le fonctionnement de l’appareil équipé d’un stabilisateur mécanique offre des images de grande qualité, comme celles des stabilisations optiques.

  • Avantages

Si votre appareil est doté d’un stabilisateur mécanique à l’intérieur de son boitier, vous n’aurez plus besoin d’investir de gros moyens dans l’achat des objectifs équipés de stabilisateur optique. Le résultat obtenu dans les deux est identique. L’autre avantage, c’est que ce mécanisme de stabilisation peut s’utiliser sur tous les appareils, qu’il soit analogique ou numérique.

A suivre également : Les avantages d’un lecteur multimédia

Stabilisateur optique ou mécanique : quel choix ?

Le stabilisateur optique et le stabilisateur mécanique concourent tous les deux à la stabilisation de l’image. Ils permettent aussi à vos appareils de réussir la prise de vue avec des images impeccables. Ces deux stabilisateurs compensent chacun les mouvements de l’utilisateur. Néanmoins, le choix de l’un ou l’autre des stabilisateurs doit se faire en fonction de l’usage, des conditions de travail et en fonction des aptitudes personnelles de son utilisateur.

Similar Posts
Critères importants pour le choix d’un mini four
Critères importants pour le choix d’un mini four
Si vous êtes à la recherche d’un mini four que vous comptez utiliser longtemps, il faudra tenir compte de certains...
Quels matériaux peut-on travailler avec une rainureuse
Quels matériaux peut-on travailler avec une rainureuse
Parmi les critères à prendre en considération pour choisir une rainureuse de qualité figure le type de matière à saigner....
Quelles sont les meilleures marques de trotteur
Quelles sont les meilleures marques de trotteur
Votre bébé arrive à se tenir bien assis. Il est maintenant temps de lui apprendre à marcher. Et pour cela,...