Mode de fonctionnement d’un détecteur de métaux

Mode de fonctionnement d’un détecteur de métaux

Un détecteur de métaux peut être utilisé par les entreprises, les chercheurs, à l’école, mais surtout à l’aéroport. Mais comment cet appareil fonctionne-t-il exactement ?

détecteur de métaux : définition

Un détecteur de métaux permet à son utilisateur de détecter la présence d’un métal ou d’un objet métallique tels que le cuivre, l’acier, bronze, fonte, or et nickel. On peut l’utiliser dans plusieurs domaines d’activités selon le contexte.

Pour les archéologues ou les passionnés d’art, cet appareil sert surtout à capter les métaux cachés sous le sol. Pour ceux qui travaillent dans la sécurité, cet appareil permet de voir si un objet en métal dangereux s’introduit dans une banque, dans une entreprise ou dans un établissement scolaire. Étant équipé par des ondes électromagnétiques, un signal sonore se fait tout de suite entendre avec une lumière rouge lorsqu’il y a une présence de métal.

Un détecteur de métaux est également doté d’un tableau de bord soit sur sa canne soit sur sa ceinture. Ce tableau est utilisé afin de faire parvenir aux paramètres pour les divers réglages de l’appareil. Allons découvrir maintenant donc comment ça marche.

Son mode de fonctionnement

Avant de voir comment un détecteur de métaux fonctionne, quels sont d’abord les éléments qui permettent à cet appareil de fonctionner correctement. Premièrement, il est composé d’une tête de détection. Puis, d’un boitier de contrôle relié à la tête par un fil et parfois une canne. Ce boitier est souvent muni d’un petit écran et d’un haut-parleur. Ce sont ces éléments qui aident l’appareil à envoyer un son.

La base du mode de fonctionnement d’un détecteur de métaux est assez simple. La tête contient une ou plusieurs bobines émettrices. C’est donc grâce à ces bobines qu’un contact électromagnétique se crée. Après cela l’appareil émet alors un signal visuel ou sonore signalant la présence d’un métal aux alentours. En gros, c’est le fonctionnement de base d’un découvreur de métal.

 

Un détecteur de métaux est facile et simple à utiliser. Il y a plusieurs types de détecteurs de métal selon de besoin de chacun. C’est faisable de concevoir un de cet équipement.

Lire aussi : Radiateur : Electrique ou soufflant ? Quel choisir ?/ A quoi sert une plastifieuse ?/Utilisation d’une motobineuse

Similar Posts
Choisir convenablement son autocuiseur
Choisir convenablement son autocuiseur
L’autocuiseur fait énormément parler de lui sur le marché ces derniers temps, et ce, en raison de ses différents avantages...
Barbecue gaz et nettoyage
Barbecue gaz et nettoyage
La plupart des gens ignorent sur l’importance d’un entretien de matériel de maison. Il importe par ailleurs de connaitre les...
Bien choisir son jacuzzi gonflable
Bien choisir son jacuzzi gonflable
L’achat d’un jacuzzi est un investissement durable notamment pour toute la famille. Bénéfique pour la santé, découvrons comment faire pour...